Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actu du moment
actu du moment
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 164
22 janvier 2012

Le soldat afghan dit avoir tué les soldats francais à cause d'une vidéo américaine

Le visionnage de la vidéo de soldats américains urinant sur des cadavres afghans est, d'après lui, ce qui a poussé le meurtrier des soldats français à passer à l'acte vendredi, et non son éventuelle appartenance au mouvement taliban, ont déclaré à l'AFP des sources sécuritaires

Photo tirée d'une vidéo de YouTube montrant des soldats américains en train d'uriner sur des cadavres d'Afghans, le 11 janvier 2012

"C'était un vrai soldat, enregistré. Pendant ses premiers interrogatoires par des soldats français, il leur a dit qu'il avait fait cela (tirer sur leurs compatriotes, NDLR) à cause de la vidéo sur laquelle des soldats américains urinaient sur des cadavres", a indiqué l'une de ces sources.

"Dans ces premières confessions, il a dit qu'il a été fortement motivé pour tuer les soldats quand il a vu la vidéo" en question, a déclaré une autre source, ajoutant que, selon ses dires, le tueur "n'avait aucun contact direct avec les talibans mais qu'il ne les haïssait pas non plus".

Le porte-parole de l'armée française en Afghanistan, le lieutenant-colonel Michel Sabatier, a dit à l'AFP ne pas être courant de ces faits.

Vendredi, un militaire afghan a ouvert le feu sur un groupe de militaires français assurant la formation des troupes afghanes à Gwan. L'homme a profité d'un moment où les instructeurs faisaient un jogging au sein d'une base, sans armes ni protections, pour leur tirer dessus.

Quatre hommes sont morts et quinze ont été blessés, dont huit grièvement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité